Professeurs

Peggy DESCAMPS-SANOU : Intervenante en danse africaine

POURQUOI LA DANSE AFRICAINE
C'est vrai, en tant qu'Européenne, enseigner la danse africaine, n'est-ce pas surprenant ???

Se bouger, s'évader, partager... plus qu'une danse, c'est un voyage par l'esprit, et un sport pour le corps... nombreux sont les mots qui caractérisent la danse africaine... dans chaque pays d'Afrique, il y a des ethnies différentes, pour chaque ethnie il y a des danses et des rythmes différents... on ne peut se lasser de cette danse qui nous ouvre ses portes sur le monde extérieur... blanc ou noir, quand l'envie nous prend de danser, que l'on ne peut plus s'arrêter, on ne peut plus s'en passer !


FORMATION
Depuis 18 ans,
CYCLES de formation individuelle et perfectionnement en danse africaine traditionnelle au Burkina Faso, au Sénégal et en Guinée avec des danseurs professionnels... tout un éventail de danses aux styles différents et aux rythmes variés.


PARCOURS PROFESSIONNEL
A partir de 2002 :
enseignement de la danse aux enfants, dès l'âge de 2 ans, et aux adultes sur différentes communes : Talloires, Cran-Gevrier, Seynod
En 2004 :
création de l'école de danse "itinérante" AFRODANSE, en partenariat avec l'école de danse La Muse Danse à Meythet, Le Polyèdre à Seynod et le Complexe de loisirs Dassault à Metz-Tessy.
En 2012 : ouverture de la salle AFRODANSE à Epagny.

Depuis 2004, ce sont aussi :
- des animations pour enfants sous forme d'ateliers danse/djembé/bricolage pendant les vacances scolaires
- des démonstrations de danses avec 1 troupe de danseurs et musiciens à l'occasion de différentes manifestations telles que la fête de la musique.
- des interventions dans les établissements scolaires pour faire découvrir aux enfants (et bien souvent aux instituteurs !)ce qu'est la danse africaine

 

Soungalo SANOU : Artiste Musicien

Originaire du Burkina Faso,il a grandi dans les quartiers de Bolomakoté où il commence à jouer le balafon et le djembé dans les cabarets. En 1993, il est envoyé à Banfora (85 km de Bobo) au sud du Burkina Faso, près de la frontière avec la République de Côte d'Ivoire, pour une formation musicale de trois ans. Il y assure la maîtrise technique du balafon et du djembé. En 1996, il fait son premier voyage en France et sur l'île de la Réunion. En 1997, il est sollicité par le groupe SABABOUGNOUMA pour être soliste au balafon. En 1998, il voyage en France avec toute la troupe sollicitée par Adama DRAME pour de grands spectacles avec le Royal de Lux, pour le retour du Géant d'Afrique. En 1999, il rejoint le groupe SARAMAYA qui fait des tournées en Europe tous les 2 ans. En 2008, Soungalo s'installe en France pour enseigner le balafon et le djembé, accompagner des cours de danse au sein de l'école Afrodanse.